gallery Pâte de pois-chiche à tartiner

Hello à tous!

(english version)

C’est la mi-semaine et c’est le moment ou on manque en général d’inspiration pour cuisiner…Tout spécialement quand notre frigo se vide gentiment…Quoi ? Pas le vôtre ? Quelle chance…le mien l’est presque. Quand la douce brise d’un frigo vide commence à remplir ma cuisine, j’aime faire un dîner genre tapas, car cela permet de combiner des plats qui ne vont pas forcément ensemble ! Pour notre dernier dîner tapas, j’ai créé une recette à tartiner à base de pois-chiches que je partage avec vous. Cette recette est bonne en tous points pour plusieurs raisons. D’abord, les pois-chiche apportent une source végétale de protéines. Ensuite les épices et condiments de cette recette ont des propriétés anti-inflammatoires : le curcuma, l’ail, la cannelle et le piment. Cela ne vous débarrassera pas d’un mal de tête ou d’une douleur aigue, mais consommés régulièrement (avec modération tout de même), ces ingrédients permettent de réduire les inflammations chroniques comme les tendinites et l’arthrite par exemple.

Dites-moi ce que vous en pensez !

P1010784

Recette facile de pois-chiche à tartiner

Temps de préparation: 15 min

Pour 4 personnes environ

Ce dont vous avez besoin:

  • 1 boîte de pois-chiches bio (250 g poids sec) avec 2 c.s. de jus
  • 2 gousses d’ail coupées grossièrement
  • L’équivalent d’une c.c. de gingembre frais coupé grossièrement
  • 1 c.c. de pignons de pain (contient du Zinc qui aide à maintenir un bon système immunitaire, vous pouvez les griller à sec si vous voulez
  • 1 c.c. de curcuma
  • ½ c.c. de sel rose de l’Himalaya (mon sel préféré, mais du sel normal convient très bien)
  • ½ c.c. de cannelle
  • ½ c.c de poivre
  • 1 c.s. de piment d’espelette (ou à votre convenance si n’aimez pas manger trop épicé)
  • 2 c.c. de parmesan râpé
  • 2 c.s. d’huile d’olive vierge bio

Mettre tous ces ingrédients dans votre robot mixeur, et c’est prêt ! Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez écraser les pois chiches en purée (à la bonne vieille fourchette…je suis passée par là…), couper les ingrédients en petits morceaux, et ajouter enfin les épices.

Vous pouvez servir la pâte de pois-chiche à tartiner avec tout ce qui vous plaît. Lors de notre dîner tapas, je l’ai servi avec du pain frais, des tomates cerise, et du hareng mariné au vinaigre. Le hareng mariné contient pleins d’Omega, de la vitamine D dont on a tous besoin en hiver, et le vinaigre de la marinade facilite la digestion.

P1010778

Bonne fin de semaine!

5 comments

    • En plus c’est très rapide! Par contre, je rajouterais le piment d’espelette au fur et à mesure que tu mixes…pour les estomacs sensibles… C’est super bon avec des légumes coupés pour l’apéro aussi!

      Like

don't be shy! leave a comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s