gallery Interview avec Sarah d’East Parlor [FR]

Bonjour à tous,

Notre marathon tissage continue avec une interview.

Lorsque j’ai commencé à faire du tissage, je n’appréciais pas à sa juste valeur ce qu’il était possible de faire avec un métier à tisser, mais uniquement des décors muraux, des petits tapis, des petits sacs bandoulières fait à partir de deux tissages. Maintenant j’apprécie beaucoup plus le potentiel infini de cet artisanat !

En me documentant, en cherchant des DIY, en regardant les travaux d’autres tisseurs, je suis tombée sur des décors muraux qui auraient leur place dans un musée d’art moderne. Le travail d’une personne en particulier m’a captivé de par sa beauté, sa technique et son originalité : les tissages d’East Parlor.

il_570xN.756793716_8ybn

Derrière East Parlor se cache la propriétaire/artiste/créatrice Sarah Parys, qui créé des choses modernes, actuelles et originales pour la maison.

iusa_400x400.33639511_rtp5

J’avais vraiment envie de lui poser des questions mais je ne savais pas si elle avait un peu temps à consacrer à une petite interview, car en plus d’être une artiste très talentueuse, elle est aussi maman de 5 garçons (et demi…). J’ai quand même tenté, et lui ai demandé ! J’étais extrêmement contente lorsqu’elle a dit oui, en me répondant pleine d’enthousiasme et de mots gentils. Ok, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, et posons lui quelques questions !

Leni: Bonjour Sarah, je suis très contente que tu aies accepté de répondre à quelques questions pour Something BoHo et les lecteurs du blog. Pourrais-tu nous dire quelques mots sur ton parcours de créatrice ?

Sarah: J’ai toujours aimé créer pour aussi loin que je m’en souvienne. Que soit des dessins, faire des bracelets d’amitié, et j’ai même fait ma robe de bal de fin d’année. L’art en général a toujours été un moyen d’explorer de nouvelles idées pour moi. Cela m’a permis d’entreprendre une licence d’art ainsi qu’un master en creation et décoration d’intérieur quelques années plus tard.

Leni: Comment as-tu commencé commencer à faire du tissage ? Tu avais des raisons particulières ?

Sarah: Bien que je sois propriétaire d’une boutique Etsy depuis 3 ans bientôt, j’ai pris les choses sérieusement il y a an environ, lorsque j’ai commencé à tisser. J’ai découvert l’art de la fibre durant cette année, et je suis tombée sous le charme des couleurs, des textures, et comment ces deux éléments combinés pouvaient constituer de magnifiques pièces d’art pour les murs d’une maison. J’ai donc acheté mon premier métier à tisser, de la laine, et j’ai commencé à tisser, et nous voilà ! Plutôt basique non ? J’ai toujours aimé cette connexion entre le travail manuel, et les matières tactiles, et le tissage était parfait pour ca.

Leni: Je n’arrive pas à croire que tu aies commencé à tisser il y a seulement un an ! Tout spécialement car ton travail est très technique, par exemple lorsque tu intègres des anneaux métalliques au tissage. Comment surpasses-tu ces obstacles techniques ?

Sarah: Je crois que l’aspect technique de mon travail remonte à mes années d’école d’art. Apprendre de ses erreurs, s’entraîner, travailler et re-travailler jusqu’à arriver à un produit final dont tu es fière. Les anneaux métalliques ne sont/n’étaient pas faciles à ajouter, mais l’idée du produit fini m’a bien aidé à avancer. En un mot…patience !

il_570xN.894107223_mttq

Leni: Patience…j’avoue ne pas être très patiente. Je fais beaucoup de mini tissages pour cette raison ! Et parce-que je tisse assez lentement. Et toi ? Combien de temps cela te prend-il en moyenne pour chaque pièce ?

Sarah: Le temps passé à tisser dépend vraiment de la taille et du modèle. Les pièces les plus petites et simples, je peux les finir en une heure à peu près ; les plus larges (60 cm x 60 cm) peuvent prendre jusqu’à 5 heures. Il y a beaucoup de paramètres en jeu.

il_570xN.875401612_k4ao

Leni: En parlant de ton temps, à quoi ressemble une journée typique pour toi ?

Sarah: Journée typique ? ahah ! En temps que maman, il n’y a pas vraiment de journée typique ! Je fais un planning, mais tous les parents savent bien que ces plannings passent par la fenêtre. En dehors du fait que j’ai 5 garçons avec un de plus en route, j’aime plaisanter sur le fait que les siestes et l’heure du coucher sont le moments où je peux vraiment faire et finir des choses et je suis sûre que les mamans qui lisent seront d’accord avec moi ! J’essaie de faire les choses par étape et de garder le rythme pour prendre des photos, ajouter des articles à ma boutique et tenir à jour mes médias sociaux. Certaines choses peuvent me prendre très peu de temps, alors que d’autres requièrent de la patience et de l’organisation.

Leni: Je peux bien imaginer qu’il n’y ait pas de journée typique avec 5 enfants et demi ! J’aime beaucoup l’hétérogénéité des tes tissages, cela va du très géométrique et neutre, à très coloré et désordonné. Ou trouves-tu ton inspiration ?

Sarah: J’ai l’impression que l’inspiration va et vient. Certains jours, je suis très inspirée et tout va pour le mieux, d’autres je n’ai aucun déclic. Parfois le fait de vadrouiller sur Instagram, Etsy ou Pinterest, trouver de nouvelles techniques et les intégrer à mes pièces, toujours en essayant de repousser mes limites sont les choses qui me permettent de rester motivée. Cela permet de créer de nouvelles pièces et idées pour les tissages suivants. Parfois le choix des couleurs est ma source d’inspiration, et parfois je fais des dessins avant de les travailler sur le métier, ce qui me permet de toucher et sentir le produit en cours de fabrication.

il_570xN.830332297_lscj

Leni: Toujours en relation avec le processus créatif et l’inspiration ; ton travail comprend des matériaux très différents, des associations de textures, et même l’utilisation de grands anneaux métalliques. Comment et pourquoi as-tu commencé à utiliser tous ces matériaux différents ?

Sarah: Lorsque j’ai démarrer le tissage, je m’habituais simplement à utiliser des matériaux basiques comme la laine, et j’ai commencé à expérimenter au fur et à mesure. Maintenant je me diversifie, et j’utilise des fibres plus naturelles pour ajouter de la texture, technique et couleur à mes ouvrages. Associer différents matériaux et fibres a apporter une toute autre dimension à mont travail. Quand j’ai intégré les grands anneaux métalliques, je voulais ajouter un élément d’espace négatif, et rompre la pièce tissée afin d’aller plus loin dans mon processus créatif, voir ce que cela donnait et si j’en étais capable. Cela demande pas mal d’organisation au préalable, mais ca vaut le coup car cela apporte de la personnalité à mes ouvrages.

il_570xN.857784240_ejli

Leni: Je suis entièrement d’accord que cela ajoute beaucoup de personnalité, et lorsque j’ai découvert ton travail, j’ai tout de suite vu quelque chose d’unique et particulier. Si quelqu’un voulait commencer à tisser, de manière unique et personnelle, quels conseils leur donnerais-tu ?

 Sarah: Essayer de ne pas comparer son travail à celui des autres. L’exploration et l’expérimentation sont les meilleurs choses à faire au début. Et simplement de se faire plaisir !

Leni: Comme je te l’ai dit, je viens juste de commencer mon petit commerce. Je m’attendais, et j’ai très vite compris que cela demandait beaucoup de travail, et cela impliquait des tâches différentes, non seulement la création, mais le choix des matériaux, la comptabilité etc… Quels aspects du commerce aimes-tu le plus ? Et le moins ?

Sarah: S’occuper de son entreprise requiert du travail, et parfois, j’admets que je suis un peu dépassée. L’organisation, la création et fabrication sont définitivement mes parties favorites. Il n’y aucun aspect que je déteste pour l’instant. Peut-être tout simplement parce que j’adore ce que je fais, et cela me permet d’aider ma famille à bien vivre!

Leni: Une question un peu orientée ! Si tu devais créer quelque chose de Boho, a quoi cela ressemblerait ?

Sarah: Crois-moi ou pas, j’adorerais faire un grand décor mural en macramé et teint en ombré. Ils sont en général magnifiques !

il_570xN.891241859_5bzv

Leni: Je suis d’accord, ils sont magnifiques ! Puis-je te voler l’idée, et en faire mon prochain projet? ah ! En parlant de projet, peux-tu nous donner un apercu de ton prochain grand projet ?

Sarah : Je viens d’acheter un métier table, je suis donc un peu anxieuse à l’idée de commencer à faire des dessus de table et sets de table. Pour les décors muraux, je voudrais ajouter encore plus de texture et consistance, pour m’éloigner de cet aspect plat et carré. Je voudrais ajouter du volume et un côté aéré à mes ouvrages.

Leni : Oh ! Ca sonne drôlement bien tout ca ! Je suis impatiente de voir des prochains projets…J’ai aussi entrevu quelques photos de tes créations sur ton nouveau métier table sur facebook, et j’attends de voir ou cette nouvelle expérimentation te conduit !

Merci beaucoup Sarah d’aoir répondu à toutes mes questions.T on travail, ton approche créative, and ton entrepreprise sachant que tu gères aussi une grande famille est une source d’inspiration, et j’espère que ce sera le case pour les lecteurs aussi !

Malheureusement, je n’ai pas pu mettre TOUTES les photos du travail de Sarah, mais vous pouvez aller voir sa boutique et lire les dernières nouvelles sur ses médias sociaux en utilisant les liens ci-dessous, vous ne serez pas décu !

Boutique Etsy : www.etsy.com/shop/EastParlor

Facebook: www.facebook.com/EastParlor

Pinterest: http://uk.pinterest.com/eastparlor

Instagram: @eastparlor

Si vous avez des questions, ou simplement pour remercier Sarah de nous avoir présenté son travail, n’hésitez pas à laisser des commentaires dans la case « Please don’t be shy, leave a comment ! » Vous pouvez laisser vos commentaires en Français, et je les traduirai pour Sarah, je suis sure qu’elle appréciera beaucoup !

Le prochain article sera consacré à un DIY, et comment faire son propre métier avec 3 fois rien, donc restez attentifs !

A tout bientôt sur Something BoHo,

Leni x

One comment

don't be shy! leave a comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s