gallery [FR] Fabriquer son métier à tisser à partir d’une toile canevas

P1020460

Bonjour tout le monde !

Avez-vous aimé l’entretien avec Sarah la semaine dernière ? J’espère que cela vous a donné l’envie de commencer à tisser ou simplement de nouvelles idées déco. On continue toujours notre marathon (qui finira en fin de semaine avec des cadeaux…) avec un petit DIY pour faire son métier à tisser avec une ancienne toile canevas (ou une neuve, comme ca vous chante). J’aurais voulu écrire l’article un peu plus tôt, mais j’ai fait un petit voyage express en France pour rencontrer ma nouvelle filleule ! Elle est adorable, et méritait bien que je me déplace pour la voir. Pour la petite anecdote pleine de nostalgie, je rédige cet article dans le café (« Café central » ou « chez l’George » pour les habitués) ou j’ai révisé mon bac il y a 16 ans… (16 ans vraiment ? Oui…je suis vieille comme ca…)

Fin de la nostalgie. Je n’avais pas de métier à tisser lorsque j’ai voulu me lancer dans le tissage, et je ne voulais pas trop investir. J’ai donc arpenté le net pour trouver un DIY. J’ai trouvé pleins de tutos, mais tous demandaient soient beaucoup de qualités manuelles, des outils que je n’avais pas forcément, et du matériel couteux. Je me suis lancée dans une solution incluant récup, et à moindre coût.

DSC_0304 DSC_0293

J’ai réalisé mon premier métier avec un vieux cadre et quelques clous. Il était bien pratique, mais je voulais tout de même l’améliorer. Le cadre était fin, et a craquelé au bout de quelques utilisations. J’ai trouvé une solution esthétique, mais temporaire : le washi tape. J’ai aussi trouvé, en habillant mon métier, que les clous étaient assez étroits, rendant l’habillage trop serré à mon goût. Je vous présente donc une solution alternative aujourd’hui : une toile canevas (cadre en bois plus large) et des clous de vitrier (comme des clous, mais aussi plus larges). Vous vous demandez peut-être ce que sont ces clous de vitrier ? Et bien je ne savais pas non plus. J’ai cherché sur le net et ces clous servent à fixer les vitres d’une porte ou d’une fenêtre et à les maintenir en place. Je les ai trouvés chez mon quincailler et j’ai pensé qu’ils feraient une bonne alternative aux clous normaux pour faire les encoches du métier. J’ai trouvé deux toiles (20 x 20 cm) aux puces pour 1.60 £. Coût total de l’affaire : 3.80 £ soit 4.90 euros, on ne peut pas faire mieux…

P1020399 P1020401 P1020422

Alors commençons !

Etape 1: Découper la partie du canevas intérieure avec un cutter. Attention à vos doigts !!

P1020404 P1020409

Etape 2: Marquer l’endroit ou vous planterez vos clous de vitrier de chaque côté du canevas, en laissant à peu près 8 mm entre chaque marque. En travaillant mon métier, je me suis rendue compte que 1 cm m’aurait permis d’avoir plus d’espace pour tisser, à vous de choisir !

P1020416

Etape 3: Là, c’est le moment de prendre le marteau, et de mettre les clous de vitrier en place, et laisser aller toutes vos frustrations en martelant ! J’ai planté des clous à peu près à leur mi-hauteur. C’est là que vous pouvez constater à quel point je suis douée pour planter des clous : pas un clou planté droit ! Je devrais certainement prendre des cours, non ? En tout cas, mon métier fonctionne à merveille, et j’en suis très contente.

P1020427 P1020433

Etape 4: Admirer son travail, et commencer à habiller le métier à tisser !

P1020461 P1020457 P1020456

Si vous n’avez jamais tissé auparavant, j’ai écrit un tuto pour mes ateliers (pdf ici). C’est en anglais, et j’espère trouver un peu de temps pour le traduire en français très vite.

J’espère que ce petit DIY vous plaira. Comme d’hab, laissez des commentaires, posez des questions si il vous avez des doutes sur le DIY ou le tuto.

Si vous êtes sur twitter, n’oubliez pas de tweetter vos photos en utilisant le #weavingmarathon

Bon mercredi à tous, et rendez-vous en fin de semaine pour clotûrer le marathon tissage avec des cadeaux !

Leni

 

don't be shy! leave a comment!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s